pour


Archipel de la SOCIETE
"Volupté et sérénité"

composé d'îles hautes ceinturées de lagons turquoises immaculés.
Paysages idylliques, accueil et hôtellerie de grand standing.

Voir toutes les cartesCLIC pour afficher la CartaZoom.

 Identité
Royaume des lagons et des dégradés de bleus, paysages grandioses et profusions de loisirs nautiques. Le nom des "îles de la Société" remonte à 1769, sur l'inspiration du Capitaine James Cook qui voulut ainsi rendre hommage à la Société royale de géographie de Londres (qui finançait son voyage) et pour tenir compte du fait que toutes ces îles, proches les unes des autres, fonctionnaient en "étroite société".


 Archipel de la SOCIETE,
Cet archipel est constitué de 2 groupes d'îles, séparés d'environ 200 Km: 

  • groupe des îles-du-vent
    à proximité de Tahiti, ces îles vivent dans la mouvance de leur grande voisine, mais savent distiller un charme et un dépaysement certain :
    • Tahiti... la nouvelle cythère
      l'île la plus grande, la plus haute et la plus peuplée. Avec un coeur très montagneux et un lagon aux richesses méconnues, sans oublier la petite capitale : Papeete.
    • Moorea... l'île soeur
      à seulement quelques 17 kilomètres de Tahiti, Moorea est une île pleine de charme avec un lagon somptueux et des paysages grandioses.
    • Tetiaroa... l'atoll de Marlon Brando
      le seul atoll des îles du vent, réputé pour son lagon magnifique et ses paysages exceptionnels.
    • Et aussi les petites îles de Maio (au Sud) et Mehetia (à l'Est).
       
  • groupe des îles sous-le-vent
    à une heure de Tahiti, voici les îles de rêves visitées par la grande majorité des touristes. Mais attention... chaque île a sa propre personnalité :
     
    • Bora-Bora... la perle des mers du Sud
      à 280 kilomètres de Tahiti, plantée au milieu d'un immense lagon qui a fait sa renommée mondiale. Une infrastructure hotelière de tout premier ordre.
    • Raiatea... la sacrée
      la plus haute et la plus grande des îles sous le vent, centre de la culture polynésienne, d'où partirent les migrations à travers le pacifique. Partage son lagon avec l'île de Tahaa. 
    • Tahaa... l'île vanille
      entouré d'un merveilleux lagon qu'elle partage avec Raiatea. Les motus qui la cernent sont parmi les plus beaux de Polynésie.
    • Huahine... la sauvage
      Première des îles sous le vent, Huahine possède un superbe lagon, et incarne douceur et sérénité pour tous les polynésiens .
    • Maupiti... la secrète
      la plus éloignée et la plus petite des îles hautes, 11 km2, présente d'impressionnants pics rocheux qui tombent sur un lagon immaculé ceinturé de spendides motu.
    • Tupai... motu iti
      atoll situé à 16 kilomètres au nord de Bora-Bora : les oiseaux nidifient en quantité et les tortues marines vertes se reproduisent sur les plages.
    • Et encore plus à l'Ouest les atolls de Mopelia, Scilly et Bellinghausen, qui constituent les dernières îles de Polynésie française.

Coup d'oeil : Dans l'archipel de la Société, se trouvent les îles principales de la Polynésie française ou vit la majorité de la population : elles regroupent en effet 85% de la population sur 700 kilomètres. Ce sont pour la plupart des îles hautes (sauf les atolls de Tetiaroa et de Tupai), avec Maupiti, la plus vieille à l'Ouest, et ses 385 mètres, jusqu'à Tahiti à l'Est, la plus jeune, avec son altitude surprenante de 2241 mètres.

Comment s'y rendre - Avion : les îles sous le vent sont à environ 1 heure de vol de Tahiti-Faa'a, et il faut moins de 20 minutes de vol pour passer d'une île à l'autre. Quand à Moorea et Tetiaroa, elles sont juste "en face" de Tahiti. Presque toutes ces îles sont reliées par des liaisons  aériennes quotidiennes, mais il est indispensable de réserver à l'avance. Bateaux : Moorea et Tetiaroa sont facilement accessibles par ferries et par bateaux depuis Tahiti. Les îles Sous le Vent sont également accessibles depuis Tahiti par la mer, via de petits cargos ravitailleurs qui en font la tournée et embarquent des passagers pour un prix modique. Mais la majorité des touristes prennent l'avion pour se rendre aux îles Sous le Vent... et ils ont raison : le survol des lagons est un moment totalement inoubliable !

Archipel de la SOCIETE
(Iles du-vent : Tahiti, Moorea, Tetiaroa)
(Iles Sous-le-Vent : Bora-Bora, Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti, Tupai)
 

Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez