tahitiguide.com tahitiguide.com  Le premier guide touristique de Tahiti et ses îles
TG-Direct        
| Guide | | Annuaire & CartaZoom | | Actu & Agenda | | Photos |
FR US ES
JA IT DE
1 Ile ou Archipel
2 Actu & Agenda
Mon voyage
Aide, astuces
Retour Accueil
Retour CartaZoom
 Zoom
 Première découverte
Préparer mon voyage
Une journée au paradis
Avant de partir
A savoir sur place
Saisons et Climat
Où loger ?
Itinéraires conseillés
12 astuces pratiques
Plongée
Voile
Croisières
Panorama des activités touristiques
 Guide de poche
Géographie, Mer et Nature
L'Histoire, Légendes
Artistes et visiteurs célèbres
Culture polynésienne
Vive la fête
Perles de Tahiti
Surf, Tatouage, Paréo, Monoï
La Vahiné
 Kit du nomade
Les 3 mini-guides
Cybercafés
Toutes nos cartes
partenaire de l’office du tourisme de Tahiti
Hôtels et loisirs sur 30 cartes...
 
Récap évènements de l'île

Retour

Date : oct 2004 - POLYNESIE

La culture du "ati"
Les vertus du Tamanu de nos îles sont bien supérieures à celles qu’on retrouve dans d’autres régions, notamment à Madagascar et dans l’Océan indien...

Au moment où la Polynésie relance ses filières agricoles les plus originales (vanille, nono, monoi...), l’huile de tamanu connaît un regain d’intérêt sans pareil grâce à des propriétés étonnantes, quasi miraculeuses. Depuis une dizaine d’années, la culture du «ati» (l’autre nom du Tamanu) est en pleine expansion. Les travaux menés depuis bientôt dix ans en Polynésie ont démontré que les vertus du Tamanu de nos îles sont bien supérieures à celles qu’on retrouve dans d’autres régions, notamment à Madagascar et dans l’Océan indien. L’ «arbre sacré des Polynésiens» a recouvré son blason d’antan avec la commercialisation d’une huile aux qualités régénératrices et apaisantes.
Si le bois du Tamanu a toujours été exploité pour fabriquer des pirogues et des tiki, les propriétés thérapeutiques qui concernent son fruit (une noix oblongue dégageant un parfum suave et entêtant), sont très particulières. L'huile de Tamanu (Calophyllum Inophyllum) est obtenue par première pression à froid des amandes, extraites des noix par percussion et séchées au soleil durant deux mois environ. Elle est ensuite purifiée par filtration et enfin stabilisée.
Cette huile est très recommandée pour ses propriétés analgésiques notamment dans le cas de sciatiques, lombalgies et rhumatismes. Elle recèle également d’étonnantes propriétés cicatrisantes, anti-parasitaires et anti-virales. Ceci est particulièrement efficace dans les cas d’irritations de la peau (coups de soleil, inflammations, érythèmes...) et ses vertus régénérantes sur les cellules de l'épiderme sont unanimement reconnues (brûlures, engelures, gerçures...). En outre, son action hydratante, anti-oxydante et antiradiculaire lui confère un statut de produit «à tout faire» particulièrement efficace et sans danger. Elle est actuellement utilisée, en première mondiale, sous forme d’injection dans les hôpitaux de Polynésie !

C’est pourquoi, le gouvernement local lui a octroyé un label et une charte de qualité «Tamanu Original» afin de la protéger vis-à-vis des contrefaçons grossières et des huiles de moins bonne qualité qu’on retrouve sur le marché international, et notamment une huile commercialisée sous le nom polynésien de «Tamanu»… alors qu'elle provient de Madagascar !

 Voir notre autre article concernant le Tamanu


Retour

  Envoyez à un ami 
  Forums de Tahiti-fenua

 Newsletter
GRATUIT : Chaque mois, recevez Actus + Promos: