pour

Retour


CLIC pour agrandir.Pour randonneurs
  • Notre itinéraire conseillé
    pour randonneurs
    (indispensable = Tahiti et Marquises)


 

 

Stopover 2 ou 3 jours

1 semaine

2 semaines

3 semaines

Tahiti, Moorea une journée A/R en ferry

Raiatea, Moorea, Tahiti

Marquises, Tahiti

Marquises, Raiatea, Moorea, Tahiti

 

Les îles de Polynésie française permettent aux randonneurs d’exercer leur passion au cours de superbes excursions. Cependant il est conseillé de prendre un guide car les sentiers ne sont pas toujours balisés. Plusieurs guides expérimentés et sérieux proposent leur services. Certaines excursions peuvent se faire également en V.T.T. ou à cheval.

 Tahiti
A partir du bain Loti à 2,5 km du centre de Papeete, une marche de 3 ou 4 heures permet de remonter la vallée de la Fautaua jusqu’aux pointes du Diadème.

Le mont Aorai, 3ème sommet de l’île (2066 m ) peut se faire sans guide car les sentiers sont bien entretenus, cependant quelques passages sont difficiles et délicats (Rocher du Diable, sentier à flan de crête et donc à réserver à des randonneurs expérimentés). Des refuges peuvent accueillir les randonneurs, même pour y passer la nuit ce qui permet de jouir du lever de soleil. Il faut compter 5 heures de marche.

Le mont Orohéna est une excursion réservée aux randonneurs très expérimentés. 7 heures seront nécessaires pour atteindre le sommet, la présence d’un guide spécialiste de cet itinéraire est indispensable.

CLIC pour agrandir.A partir du PK 39,9, une piste de 4X4 permet d’arriver à un barrage pour trouver le début du sentier de randonnée des lavatubes de Hitiaa. Les lavatubes sont des espaces tubulaires créés par des refroidissements de lave profonde. Il faut compter 3 heures pour visiter les 3 tubes, Il faut se munir de lampes électriques.

A partir de Tautira, on peut rejoindre par le Speed-boat l’embouchure de la Vaiote. On découvre des pétroglyphes. On traverse la Vaiote, on rencontre des rochers creusés qui résonnent quand on les frappe. On peut remonter la Vaiote et découvrir de nombreux sites archéologiques. Ensuite on peut se baigner dans la grotte de Vaitomoana après 10 mn de bateau. Après une marche d’environ 2 heures sur une corniche, on arrive au Passage du Diable, des cordes permettent de passer le long de la falaise. On peut découvrir ensuite la grotte de Anaihe à une demi-heure et par un chemin plus périlleux la grotte de la Reine. La vallée de Taapeha, très encaissée, est à 10 mn de marche.

 Moorea
Deux courtes marches mènent aux cascades d’Afareaitu. On y accède par voiture et ensuite par une marche de 30 mn

Une marche d’environ 2 heures part de Vaiare, conduit sur la crête entre le Mont Tearai et le Mont Mouatupa, puis rejoint en descente la vallée pour conduire à Paopao dans la Baie de Cook. De beaux points de vue jalonnent cette marche, notamment sur Tahiti et sur des plantations d’ananas.

Une autre randonnée, mais très fatigante, est celle du Col des Trois cocotiers qui ouvre de magnifiques panorama sur les Baies délimitées par le Mont Rotui et par temps clair jusqu’à Tetiaroa.

Une autre excursion qui relève plus de la varappe que de la randonnée, réservée aux grimpeurs entraînés, à entreprendre obligatoirement avec des guides est l’ascension du Mont Rotui par l’arête Nord.

CLIC pour agrandir. Raiatea
Le Mont Tapioi est un but de randonnée, on peut y accéder en partie en voiture. On découvre des panorama superbes sur le récif de Raiatea et Tahaa, le lagon jusqu’à Huahine, Bora-Bora, et parfois même Maupiti.

Le plateau de Temehani est à voir avec le service d’un guide.

Une promenade à cheval peut être effectuée non loin d’ Uturoa

 Bora-Bora
Le Mont Pahia demande 5 heures aller-retour d’une marche très difficile, à effectuer avec un guide.

 Huahine
Un circuit pédestre traverse les Marae de Maeva.

Un autre circuit de 3 km environ rejoint la Traversière près du point de vue du Belvédère. C’est une agréable promenade destinée aux marcheurs ou cavaliers.

Une courte boucle d’une heure environ peut être effectuée à partir de Parea

 Tahaa
Une ballade conduit de Patio à Haamene sur 7 km, au Col de Vaitoetoe on découvre une belle vue sur la Baie de Haamene.

 Maupiti
La montée vers Vaiea et Farauau offre de beaux panorama. Il vaut mieux partir avec un guide car la piste n’est pas balisée.

L’ascension de Teurafaatiu est magnifique, un guide est indispensable.

CLIC pour agrandir. Aux Marquises
A Nuku Hiva, ne pas manquer les randonnées équestres : la Baie Colette, la piste Hatiheu-Aakapa, la cascade Hakaui, s’adresser aux guides locaux.

A Ua Huka, beaucoup de randonnées équestres sont possibles: plateau de Vaikivi, Vaipaee-Hane, Vaipaee-Haavei ; pour des randonnées pédestres, avec un guide, vous ferez une belle ballade en vous rendant aux pétroglyphes de Vaikivi (3 heures de marche).

A Ua pou, des randonnées équestres sont possibles, les randonnées pédestres nombreuses.

A Hiva Oa, randonnées équestres et randonnées pédestres, ballades faciles (pétroglyphes de Tehueto, stèle de Jacques Brel).

CLIC pour agrandir.A Tahuata, randonnée équestre idéale de 17 km de Vaitahu à Motopu.

A Fatu Hiva, de Omoa à la Baie des Vierges, marche de 4 heures environ (si le sol n’est pas boueux, ballade équestre ou en 4X4).

 Aux Australes
A Rurutu, ascension des trois pics de l’île.

A Tubuai, ascension du mont Taita (4X4, puis varappe).

 

Retour


Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez