Réservez d'un clic vos hébergements à Tahiti et ses îles
La centrale de RESA hôtelière de Tahiti, Moorea, Bora-Bora, et des îles voisines

Retour


CLIC pour agrandir.Pour marins
  • Notre itinéraire conseillé pour les plaisanciers
    (indispensable = les îles sous le vent )

 

Stopover 2 ou 3 jours

1 semaine

2 semaines

3 semaines

Tahiti, Tetiaroa une journée A/R en bateau

Location voiliers à Raiatea ou à Moorea où à Tahiti

location voiliers à Raiatea, périple dans les îles sous-le-vent, Tahiti

Location voiliers à Raiatea, extension Tuamotus, Tahiti

Pour les plaisanciers, la Polynésie est une destination de premier choix : plus d'une centaine d'îles, d'immenses lagons peu profonds qui constituent autant de refuges naturels contre l'océan, aucune marée au sein des lagons, de faibles distances de navigation entre les îles, un balisage de tout premier ordre pour franchir les passes et naviguer dans les lagons autour des îles, un peuple de marins respectueux de la mer. C'est donc un mode de transport et de logement idéal pour profiter des nombreux motus aux plages idylliques et aux eaux cristallines.

CLIC pour agrandir.Location du bateau entier :
Les loueurs de bateaux sont surtout regroupés dans les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea. Ils proposent la location de voiliers monocoques ou catamarans compris entre 10 et 17 mètres équipées de 4 à 10 couchettes, qui peut s'effectuer avec ou sans skipper (dans ce cas une expérience maritime sera bien entendu demandée). Vous pouvez organiser un circuit en boucle ou, moyennant un supplément, rendre le bateau dans une des autres îles de votre périple. 

Et aussi...

 

Les pirogues doubles, ancêtre des catamarans...

 

Raiatea constitue véritablement le centre des activités liées à la voile et à la location de bateau en Polynésie française, c'est le point de départ idéal pour effectuer un circuit découverte à  travers les îles Sous-le-Vent. Vous trouverez dans la ville d'Uturoa (capitale administrative de Raiatea) tous les équipements et services nécessaires à la préparation et à l'avitaillement de votre bateau. Votre loueur de bateau saura vous conseiller efficacement pour vous aider : comptez une bonne matinée pour la prise en mains du bateau, sa préparation, et son avitaillement en eau et nourriture.
 

Ile de Raiatea :
 voir les Marinas et tous les Loueurs 

CLIC pour agrandir.Location à la cabine :
Les locations à la cabine s'effectuent dans des bateaux de propriétaire avoisinant généralement les 20 mêtres. L'équipage est à votre disposition pour vous faire découvrir en une ou deux semaines les meilleurs endroits de Polynésie et pour vous initier aux secrets de la mer. Les forfaits à la cabine incluent généralement tous les repas, mais pas les boissons. 

Circuits conseillés :

 Archipel Société - Iles sous le vent : avec très peu de navigation océanique et des traversées qui durent au maximum 4 heures, c'est le circuit idéal pour débuter et découvrir la Polynésie française. Bases de départ depuis Raiatea. 

  • CLIC pour agrandir. Une semaine : J1 Raiatea / J2 Tour de Tahaa par le nord / J3 Tahaa et ses splendides motus / J4, J5, J6 Bora-Bora et son incroyable lagon / J7 retour vers Raiatea la sacrée.
  • Deux semaines : J1 Raiatea / J2, J3, J4 Huahine la sauvage / J5, J6 tour de Tahaa par le nord / J7, J8, J9 : Bora-Bora et son incroyable lagon / J10, J11 Maupiti le joyau secret (selon les conditions météo) / J12 retour à Bora-Bora / J13 dernière nuit dans le lagon de Tahaa / J14 retour vers Raiatea la sacrée. 
  • Temps de traversée en voilier : Huahine > Raiatea-Tahaa : 2,5 heures / Tahaa > Bora-Bora : 3,5 heures / Bora-Bora > Maupiti : 4 heures.  

 Archipel Société - Combiné Iles du vent et Iles sous le vent : Avec une traversée de 20 heures entre Moorea et Huahine, c'est un circuit pour marins confirmés. Base de départ Moorea ou Tahiti, et base retour Raiatea. 

  • CLIC pour agrandir.Deux semaines : J1 Tahiti / J2, J3, J4 Moorea, son lagon et ses nombreuses activités touristiques / J5 Traversée vers Huahine / J6, J7 Huahine la sauvage / J8 Raiatea la sacrée / J9 Tour de Tahaa par le nord / J10 Tahaa et ses splendides motus / J11, J12, J13 Bora-Bora et son incroyable lagon / J14 Restitution du bateau à Raiatea. 
  • Temps de traversée en voilier : Moorea > Huahine : 140 Km, soit environ 20 heures. 

 Archipel Société et archipel Tuamotus :

  • Trois semaines : A partir du circuit précédent, vous pouvez organiser une extension d'une semaine vers l'ouest des Tuamotu (Tikeahau, Rangiroa,...) et leurs atolls cristallins. Pour marins expérimentés. 
  • Temps de traversée en voilier : Tahiti > Rangiroa : 3 ou 4 jours

Infos maritimes :

CLIC pour agrandir.Mouillage ou bouées de mouillage : Une fois la passe franchie, à l'abri dans un lagon, vous aurez l'embarras du choix pour votre mouillage. Dans certains endroits, vous pourrez vous amarrer à des bouées de mouillage qui ont été disposées à cet effet dans le lagon. Prévoyez d'arriver aux mouillages vers 17 heures maximum pour disposer d'une bonne luminosité et pouvoir slalomer entre les patates de corail... Disposez systématiquement un équipier à l'avant du bateau pour signaler au skipper les obstacles potentiels et les hauts fonds. Impossible de mouiller après 18 heures à cause de la pénombre environnante. Navigation de nuit interdite dans les lagons et à proximité des îles. 

Les plus beaux mouillages :

 Société, îles-sous-le-vent (idéal pour la plaisance):
Bora-Bora mouillages partout, mais surtout à l'Est et au Sud-Est
Tahaa mouillages sur les Motus Nord
Raiatea mouillages côte Est  
Huahine mouillages toute la côte Ouest (passe au nord-Ouest) 
Maupiti mouillages partout, mais la passe peut s'avérer difficile
Tupai, pas de passe, mouillage non recommandé

 Société, îles-du-vent (moins fréquentées mais très belles):
Moorea, mouillages au Nord au fond des 2 passes, et côte Est
Tahiti, côte Nord-Ouest et côte Ouest. Côte Est inhospitalière
Tetiaroa, pas de passe, mouillage de jour seulement

 Tuamotus (grands atolls protégès):
Rangiroa, 2 passes au Nord-Est  
Manihi, 1 seule passe à l'Ouest 
Tikehau, 1 seule passe au Nord 
Fakarava, 2 passes, une au Nord l'autre au Sud 

 Marquises (pas de barrière de corail, donc pas de lagons):
Nuku-Hiva, plusieurs baies extrêmement bien abritées
Hiva-Oa, petite crique à Atuona  
Fatu-Hiva, célèbre et incontournable baie des vierges

CLIC pour agrandir.Navigation dans les lagons : La navigation dans les lagons donne l'impression d'évoluer dans une gigantesque piscine aux eaux translucides... Le système de balisage pour naviguer dans les lagons et les chenaux est excellent et très bien entretenu (bouée rouge vers l'île, bouée verte vers la mer). Le seul risque provient des patates de corail et des hauts fonds qui, même s'ils sont bien indiqués sur les cartes marines, nécessitent de naviguer prudemment à vue. Seuls les lagons de Tahaa et de Raiatea sont navigables sur toute leur périphérie, les autres étant partiellement obstrués par des platiers (plateau formés par des hauts fonds de sable blanc affleurant à la surface), véritables paysages de cartes postales qui font le plaisir des yeux et permettent aux plaisanciers de barboter dans 80 centimètres d'eau translucide ! 

CLIC pour agrandir.Balisage et cartes : Les passes pour franchir les lagons sont également très faciles à repérer grâce aux  balises souvent situées de part et d'autres, ainsi qu'à l'aide des repères d'alignements pour se présenter face à la passe. Une fois dans celle ci, restez sagement au milieu et laissez vous porter par le courant... parfois assez fort. Les cartes marines sont très précises et vous seront fournies sur place par vos loueurs. 

Eau potable : Attention, il n'est pas toujours possible de faire le plein d'eau douce en dehors des marinas, certaines îles étant parfois rationnées en eau (Bora-Bora en particulier), d'autres ne disposant pas de ponton d'amarrage pour effectuer la manoeuvre. Prenez des renseignements auprès de votre loueur de bateaux. 

Courants : Méfiez vous des courants assez forts dans certains endroits des lagons. Ces courants sont souvent provoqués par les marées et par la houle qui franchit la barrière de corail dans les Hoa (les petits bras de mer). Ils sont généralement localisés à proximité des passes, mais également en fonction des dénivelés des hauts fonds. 

CLIC pour agrandir.Marées : En dehors des forts courants qu'elles provoquent, l'influence des marées dans les lagons est quasi nulle (le lagon n'a pas le temps de se remplir ou de se vider significativement entre 2 bascules de marées). Si vous comptez naviguer à proximité des îles sans lagon (les Marquises et quelques îles des Australes) ou  à proximité d'atolls sans passe (Tetiaroa, Tupai,...), choisissez soigneusement votre mouillage en tenant compte des marées et de la houle.

Circum-navigateurs :
Si vous faites le tour de la terre dans le sillage des grands navigateurs, alors vous aurez besoin d'informations techniques. Allez sur www.noonsite.com , le site des grands navigateurs.

 

Retour

- TahitiRESA.com tous droits réservés © 2008 > aujourd'hui. Centrale exploitée par Lodrez, opérateur de voyages IM091100007 - Garantie APST -