pour

Retour


CLIC pour agrandir.

Premiers peuplements

La présence de l’homme en Polynésie donne lieu à diverses hypothèses  :

  • pour certains, il s’agirait de la survivance de la population d’un ancien continent englouti
  • d’autres thèses qui étaient soutenues en particulier par le norvégien Thor Heyerdahl tentaient à démontrer l’origine sud-américaine de ces populations (expédition du Kon Tiki en 1949 partie du Pérou pour rallier les Tuamotu)
  • cependant l’origine des Polynésiens est aujourd'hui déterminée sans conteste, par l’archéologie (complexe culturel Lapita, la poterie Lapita faisait l’objet d’échanges entre les groupes peuplant l’Océanie de 1600 à 500 avant J.C.), par la botanique (toutes les plantes alimentaires sont originaires d’Asie du Sud-Est ou de Nouvelle Guinée), par la linguistique (les polynésiens parlent une langue dont l’origine est asiatique) 

La Polynésie a donc été peuplée par d’habiles navigateurs venant de Taiwan et des Philippines, puis de la Nouvelle Guinée et progressant vers les Salomon, les Fidji, les Samoa, les Tonga, Tahiti, l’Ile de Pâques. 

Une des hypothèses retenues envisage que les archipels centraux : les îles Cook, l'achipel de la Société, les Marquises, furent peuplés en même temps par des groupes venus des Tonga et des Samoas vers 300 avant J.C. A partir de ces archipels furent colonisées les îles Hawaii (300-400 après J.C.), l’île de Pâques (400-500 après J.C.), et enfin la Nouvelle Zélande (700-800 après J.C.). 

 

Et aussi...

Le peuple Ma'ohi a conquis le pacifique ..

Les recherches récentes sur la navigation et l’utilisation de pirogues construites sur des modèles anciens (les grandes pirogues doubles) démontrent que les Polynésiens étaient capables de mener des expéditions d’une telle envergure. Leur connaissance du ciel austral leur permettait de se diriger de façon fiable ; de plus l’observation d’éléments naturels : vagues, oiseaux, nuages, les renseignait sur l’approche et la disposition des îles. 

A cette population d’origine se sont joints des groupes de différents continents : Européens, Africains, Philippins, Asiatiques, d’où la grande diversité humaine dans le Pacifique insulaire. Les autochtones possèdent cependant des caractères ethnographiques communs et un langage similaire à celui du Triangle polynésien (Iles Hawaii, île de Pâques, Nouvelle Zélande). Les langues polynésiennes appartiennent toutes à la famille malayo-polynésienne.

Retour


Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez