pour

Retour

CLIC pour agrandir.

La course Hawaiki Nui Va’a

Un événement sportif majeur en Polynésie : LA Course de pirogues qui a lieu tous les ans en octobre, où 3 jours durant, s’affrontent plus de 100 pirogues traditionnelles qui relient Huahine à Bora Bora.

 

La première journée emmène plus de 2000 rameurs de Huahine jusqu’à Raiatea distante de 44,5 km, durant 4 heures de traversée. La deuxième journée donne lieu à une course de vitesse déterminante au sein du lagon entre Raiatea et Tahaa, en moins d’1h30. Le troisième jour est le moment le plus spectaculaire de cette course : la traversée de l’océan sur 52 km jusqu’à l’arrivée sur la plage de Matira à Bora-Bora, en plus de quatre heures.

 

Les participants originaires de Tahiti, des Tuamotus, des Marquises, de la Nouvelle Calédonie, d’Hawaï et de France sont les meilleurs pagayeurs du Pacifique et du Monde.

 

CLIC pour agrandir.La préparation est intense, le spectacle réside également chez les supporters nombreux à encourager les compétiteurs à bord de bateaux de pêche, hors-bord et bateaux suiveurs et chez tous les spectateurs groupés aux points d’arrivée.

 

L’enthousiasme est à son comble, le suspense dure jusqu’au dernier jour. Bien entendu ce magnifique spectacle est retransmis en direct par la télévision, ce qui donne un écho médiatique important à cette manifestation populaire et colorée. Comme toujours en Polynésie, l’atmosphère de fête l’emporte lorsque les supporters accueillent les gagnants avec des guirlandes de fleurs au son des tambours et des chants.

 

Retour


Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez