pour

Retour

CLIC pour agrandir.Religion

En Polynésie, la grande majorité de la population est extrêmement fervente. Dès 1797, les premiers missionnaires protestants arrivent à Tahiti pour évangéliser l’immensité océanique. En moins de 30 ans, l'ensemble des cinq archipels bascule dans le christianisme. Les missionnaires catholiques, arrivés plus tard vers 1830, se fixent tout d'abord aux Gambier. De là, ils vont rayonner à travers toute la Polynésie. Les Mormons, les Sanitos et les Adventistes, arriveront à la fin du XIXè siècle. Aujourd'hui, les Protestants constituent 50% de la population, loin devant les Catholiques (35%), les Mormons (5%), les Sanitos (5%), les Adventistes (3,5%) et les Témoins de Jéhovah (1,5%). Néanmoins, aux Marquises, les catholiques sont très largement majoritaires.  

CLIC pour agrandir.

L’ingérence, souvent justifiée, de l’Eglise évangélique (protestante) dans la vie socio-économique des îles, a débouché sur de nombreux débats d’idées. Ses prises de position véhémentes font parfois reculer les pouvoirs publics locaux qui, soucieux de préserver l’électorat, ne cherchent pas à tergiverser. Ainsi, l’église protestante a su se positionner contre les essais nucléaires français et les méfaits du "progrès-à-tout-prix" en comptant sur la ferveur de ses ouailles. Il est vrai aussi que plus de la moitié des hommes (et des femmes) politiques polynésiens a fourbi ses premières armes sur les bancs des nombreuses paroisses locales..., apprenant ainsi l’art du charisme et de la rhétorique. CLIC pour agrandir.Quoi qu’il en soit, ne manquez surtout pas d’assister à un culte évangélique (protestant), le dimanche matin, au temple de Paofai ou de Taunoa (Papeete) ainsi que dans les îles.

 

Et aussi...

La religion Maohi avec les Marae
et les Tikis...

Chants sublimes, costumes de circonstance (chapeaux et robes blanches pour les femmes, pantalons sombres et chemises claires pour les hommes) et ferveur exceptionnelle seront au rendez-vous. Dans les petites îles, le culte est toujours un temps fort dans la quiétude tropicale. Une expérience envoûtante à ne pas manquer...

 

 

 

Retour


Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez