tahitiguide.com tahitiguide.com  Le premier guide touristique de Tahiti et ses îles
TG-Direct        
| Guide | | Annuaire & CartaZoom | | Actu & Agenda | | Photos |
FR US ES
JA IT DE
1 Ile ou Archipel
Mon voyage
Aide, astuces
Retour Accueil
Retour CartaZoom
 Zoom
 Première découverte
Préparer mon voyage
Une journée au paradis
Avant de partir
A savoir sur place
Saisons et Climat
Où loger ?
Itinéraires conseillés
12 astuces pratiques
Plongée
Voile
Croisières
Panorama des activités touristiques
 Guide de poche
Géographie, Mer et Nature
L'Histoire, Légendes
  Artistes et visiteurs célèbres
Culture polynésienne
Vive la fête
Perles de Tahiti
Surf, Tatouage, Paréo, Monoï
La Vahiné
 Kit du nomade
Les 3 mini-guides
Cybercafés
Toutes nos cartes
partenaire de l’office du tourisme de Tahiti
Hôtels et loisirs sur 30 cartes...
 

retour

CLIC pour agrandir.

Les peintres

William Hodges (1744-1797) faisait partie du premier voyage de James Cook pour dessiner des cartes et le détail des côtes. Il accomplit également sur place et à son retour des tableaux montrant des ciels magnifiques, une luminosité dorée, une végétation tropicale luxuriante, des pirogues de différentes tailles et formes, ainsi que des illustrations sur les motifs de tatouages. Par la suite les missionnaires s'efforceront d'effacer toute trace de culture polynésienne, si bien qu'au milieu du XXème siècle tout était quasiment oublié. C'est, entre autre, grâce aux toiles de ce peintre et à ses nombreux croquis que le renouveau Polynésien, né vers 1975, a pu retrouver ses véritables racines. On doit donc un bien bel hommage à cet observateur de la nature qui ne savait pas qu'il fabriquait ainsi un témoignage d'une valeur considérable.

Les peintres de la colonisation au 19ème siècle, Lejeune, Marescot, Goupil, Lebreton, Giraud (dit le Tahitien), nous ont laissé des tableaux d'une époque ancienne de Tahiti et des portraits, en particulier celui de la Reine Pomare, par Giraud, conservé au Musée de Tahiti et des îles.

Radiguet, secrétaire de l'Amiral Dupetit-Thouars, laissa des dessins et aquarelles dont celle illustrant la sortie du temple de la Reine Pomare et de sa suite.

CLIC pour agrandir.Paul Gauguin est bien entendu le peintre le plus célèbre ayant vécu en Polynésie.
 Voir l'album de ses tableaux.

Dossier complet sur Gauguin
 
Inspiré par les écrits de Pierre Loti sur Tahiti, et après sa brève aventure artistique avec Van Gogh, il arrive à Tahiti en 1891, ayant obtenu une mission officielle du gouvernement français. Gauguin réside d'abord à Papeete puis s'installe dans un village où les habitants lui servent de modèles. Il s'évertue à rendre leur expression mélancolique et rêveuse, tout en essayant de restituer la vie simple maori : " ici, près de ma case, je rêve à des harmonies violentes dont les parfums naturels me grisent ". Ses scènes exotiques aux couleurs violentes empreintes de pourpres et dorées ne seront que peu appréciées à Paris, lors de son retour en France.
Il revient à Tahiti en 1895, qu'il quitte pour les îles Marquises où il vivra à Hiva Oa dans sa " maison du Jouir ", il y meurt à 57 ans en 1903, méconnu et dans la pauvreté. Paul Gauguin est enterré à Hiva-Oa au coté du chanteur Jacques Brel. Ses oeuvres sont dispersées dans le monde entier et les expositions qui lui sont consacrées attirent des foules considérables qui, à travers ses tableaux, ont une vision attachante de l'exotisme tahitienA Tahiti, le musée Gauguin présente 25 oeuvres originales et plusieurs films sur sa vie et son oeuvre.

CLIC pour agrandir.Charles-Alfred Lemoine arrive à Tahiti en 1902, il exécute de nombreux dessins académiques de femmes et d'enfants qui furent très appréciés à l'époque par les notables et font partie aujourd'hui de collections tahitiennes.

Henri Matisse fit également un voyage à Tahiti, mais c'est seulement à la fin de sa vie que les souvenirs de ce voyage lui procureront des thèmes repris dans ses dessins et linogravures, en particulier sa série des lagons.

 De nos jours, des artistes de talent relèvent le défi en apportant une touche de modernité à la peinture tahitienne, avec notamment parmi eux:

CLIC pour en savoir plusBobby Holcomb (né en 1947 à Hawaï, décédé en 1991 à Huahine) arrivé à Tahiti en 1976, il s'installe à Huahine. Complètement intégré à la société tahitienne, il apprend la langue réo ma'ohi, s'immerge dans la culture polynésienne et acquiert une très grande popularité. Sa peinture est très originale et pleine de sensibilité. Ses dons pour la musique participaient également à sa popularité, particulièrement parmi les jeunes; il a su mixer la musique reggae aux mélodies tahitiennes.

François Ravello né en 1926 à Toulon s'installe à Tahiti en 1955, décédé en 2001. Il produit une oeuvre personnelle, colorée, marquée par des personnages bordés d'un trait noir. La finition au vernis donne à ses tableaux un éclat d'émail et de mosaïque.

De nombreux peintres contemporains exposent dans les galeries d'art de Tahiti: Jacques Boullaire, Bruno Curet, Christian Deloffre, Philippe Dubois, Jean-François Favre, Roland Marti, Garrick Yrondi,...

Retour

  Envoyez à un ami 
  Forums de Tahiti-fenua

 Newsletter
GRATUIT : Chaque mois, recevez Actus + Promos: