pour


Archipel des TUAMOTU-GAMBIER
"Atolls étincelants"

Atolls étincelants, îles basses constituées d’anneaux de corail aux eaux translucides. Faune et flore aquatiques exceptionnelles.

Voir toutes les cartesCLIC pour afficher la CartaZoom.

 Identité
Les Tuamotus sont comme des radeaux de sable posés sur le velours de l'océan pacifique. Paradis des plongeurs, sanctuaire des fermes perlières, l’isolement des Tuamotu est également une invitation à réveiller le Robinson qui sommeille en chacun de nous : un retour à la nature vierge, une nourriture basée sur la pêche du jour, perdu dans l’immensité du pacifique, sur un îlot suspendu entre azur et alizés…


 Les atolls des TUAMOTU,

 Les îles des GAMBIER (îles hautes), 

Coup d'oeil : L'archipel des Tuamotu-Gambier est le plus vaste des cinq archipels de Polynésie française avec 78 îles. Il couvre une zone maritime de plus de 2 millions de km2, s'étendant de Mataiva, l'atoll le plus au Nord-Ouest jusqu'à Temoe, à plus de 2000 km de là, dans les Gambier, à l'extrème Sud-Est. Mais ces îles comptent seulement 775 km2 de surfaces émergées, car il s'agit pour la plupart d'atolls à l'exception de Makatea et de quatre îles des Gambier (dont la principale Mangareva) qui sont des îles hautes. Les 16000 habitants des Tuamotu, qui ne représentent que 7% de la population de Polynésie française, constituent une communauté à part entière de l'ensemble polynésien, avec des coutumes bien ancrées et la réputation d'un accueil hors du commun.

Les somptueuses perles noires, qui font aujourd'hui la réputation de Tahiti, proviennent à 98% des fermes perlières de l'archipel des Tuamotu. Mais sa première qualité reste la pureté, la profondeur et la richesse des fonds environnants. En effet, ces anneaux laiteux coralliens, émergés autour de somptueux lagons turquoises, représentent le rêve de tous les touristes... et particulièrement des plongeurs.

Acivités touristiques : Le tourisme étant encore peu développé, les Tuamotu sont un des rares endroits de la planète à offrir à leurs visiteurs des plages de sable blanc totalement vierges de toute présence humaine. Seuls les atolls les plus proches de Tahiti bénéficient aujourd'hui de structures hôtelières dignes du tourisme international, bien que les petites pensions de famille, plus rustiques, ne manquent pas de charme... Rangiroa, Manihi et Tikehau, et plus récemment Fakarava, sont de ce fait les 4 îles les plus fréquentées des Tuamotu. On y trouve, en plus des excellentes pensions de famille, des hôtels de classe internationale (sauf à Fakarava).

Population : Le ferment de la culture paumotu (les habitants des Tuamotu) est caractérisé par une formidable volonté de survie au beau milieu de cette immensité océanique qui les entoure depuis toujours. C'est pour cette raison que les Paumotu sont, aujourd'hui encore, des êtres vifs, ingénieux et débrouillards, à la constitution physique robuste, au caractère affable et bienveillant, dont l'unique souci est de vivre en harmonie avec la mer environnante. C'est pourquoi la pirogue, bien plus que le tiki marquisien ou le marae des îles de la Société, reste l'emblème et le signe de ralliement des Paumotu. Il a toujours été plus important pour un Paumotu de posséder une pirogue plutôt qu'une maison.

Les langues utilisées au cours des siècles dans les Tuamotu ont toujours été fort nombreuses. Aujourd'hui encore, on distingue plusieurs dialectes, qui varient fortement d'une île à l'autre, malgré de nombreux mariages entre les différents clans de ces îles de l'extrème polynésien.

Comment se rendre aux TUAMOTU :

Avion : à 1 heure de vol au départ de Tahiti-Faa’a avec des liaisons quotidiennes pour Rangiroa, et également de nombreuses liaisons directes vers les autres îles, mais plus rarement quotidiennes. Bateaux : Des bateaux ravitailleurs font également la liaison avec Tahiti. Ils embarquent des passagers pour un prix modique, mais le confort est en général assez spartiate.

 

Archipel des TUAMOTU-GAMBIER
(Rangiroa, Manihi, Tikehau, Fakarava, Autres-atolls, Mangareva)

 


Guide touristique & Opérateur de Voyages
Tahiti Guide est une marque déposée
© 2017 Tahiti Zoom & Lodrez